Biographie


TOURNAND-FALOUR-Ch-Ital

EDHEC, INSEAD, Juliette Tournand coache des dirigeants et équipes dirigeantes en entreprise et sport de haut niveau.
Auteur, conférencière, formatrice, elle  est aussi professeur invitée régulière dans trois universités. 

Diplômée de l’EDHEC grande école en 1981, elle fait une première carrière en agences internationales de communication chez FCB, puis DDB Needham : conception de stratégies de communication (produit, marque et corporate), management hiérarchique, management en mode projet pour l’élaboration de campagnes multimédia.

En 1998, elle devient consultante et formatrice en stratégie, management, communication (de la stratégie de communication à la prise de parole en public) et efficacité personnelle chez Insep Consulting.

En 2001, elle entre dans la première promotion de l’École des Praticiens Coachs d’Insep Consulting où elle reçoit l’enseignement de François Delivré (Le Métier de Coach) et François Souweine, futurs co-fondateurs de l’Académie du coaching. Elle est habilitée coach et commence aussitôt à coacher une clientèle étendue, du président d’entreprise à l’agent de maîtrise.
Cette même année, elle crée, pour les 750 cadres d’une prestigieuse entreprise internationale fleuron du luxe français, la première pédagogie de la coopération, qui deviendra La Stratégie de la bienveillance ®    

Elle devient indépendante en 2004, élargit sa clientèle à la compétition sportive avec la course océanique et, à la demande de ses clients d’entreprise, refond la pédagogie du management à partir de la Stratégie de la bienveillance, pour en proposer une approche plus sereine et plus performante.

En 2006 elle entre à l’INSEAD, Consulting and Coaching for Change (CCC) dirigé par Manfred Ket de Vries, Roger Lehman et Erik van de Loo. Elle y reçoit en 2007 le Diploma in Clinical Organizational Psychology (diplôme de psychologie clinique des organisations) avec la mention magna cum laude pour sa thèse intitulée : « What dépends on us », titre emprunté à Epictète.

À partir de 2007, la publication de La Stratégie de la bienveillance ® chez InterÉditions/Dunod la conduit à répondre à une demande croissante de conférences,  et à enseigner dans une première l’université : Université des Sciences du Sport de Bourgogne pour le diplôme universitaire de « Coaching et Performance Mentale ».

À partir de 2008, elle est sollicitée pour superviser des coaches, individuellement et en équipe (Do It Evolution – Version Originale). 

En 2009, RH&M lui demande de rédiger pour l’ouvrage collectif Réenchanter le futur par la prospective RH (ss dir. E. Added, W. Raffard, Village Mondial – Pearson), le chapitre « De la prophétie à la prospective ».

En 2010, elle publie  Sun Tsu sens dessus dessous – Un Art de la paix où elle propose une compréhension des cinq critères dont Sun Tzu, le maître stratège de la Chine ancienne, première pensée rationnelle sur la réussite dans la littérature mondiale. Cinq critères « pas à connaître, tout le monde les connaît. À comprendre », écrit l’auteur de L’Art de la guerre, mais il ne les explique pas. Sun Tsu sens dessus dessous – Un Art de la paix étudie ces cinq critères pour les comprendre.
À la publication de ce livre, Philippe Chalmin confie à Juliette Tournand l’enseignement du cours Management interculturel du Master 212, « Affaires internationales », qu’il dirige à l’université Paris-Dauphine

2010 est aussi l’année de la publication de la 2e édition de La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération qui reçoit le Prix Spécial du Jury au Prix du Livre Innovation & Management RH&M, « mieux-vivre en entreprise.

En 2011, Juliette Tournand publie Les Secrets du mental des coureurs océaniques, fruit de son travail avec les navigateurs de la course au large qu’elle a écoutés en compétition, solitaires dans le Vendée Globe, en double dans la Transat Jacques Vabre et en équipage dans le Trophée Jules Verne.
C’est aussi l’année où elle se voit confier par le Syntec le chapitre sur l’éthique du coach dans Le Coaching en mouvement (ss. dir É Devienne, Dunod).

2012, elle est certifiée « coach expert Méthode Target ®, méthode pivot du DU de Coaching et Performance mentale de l’Université des Sciences du Sport de Bourgogne où elle enseigne depuis 5 ans.

En 2013, sur une suggestion de Caroline Mondon présidente de Fapics, association française de supply chain management, elle crée le Prix de la Stratégie de la bienveillance qu’elle remet, lors du Congrès Fapics tenu à l’ESCP Europe, à l’entreprise Le Fédou pour sa progression économique et humaine réalisée à partir de l’engagement de sa dirigeante, Florence Pratlong, dans la Stratégie de la bienveillance.

En 2014, Juliette Tournand présente une 3e édition de La Stratégie de la bienveillance. Le concept de bienveillance a fait son chemin depuis la 1e édition.
– Mathieu Ricard a pris en charge l’aspect « plaidoyer pour la bienveillance », plusieurs autres auteurs s’intéressent au thème de la bienveillance qu’il est moins nécessaire de défricher. C’est l’occasion pour Juliette Tournand d’être plus spécifique dans son approche qui, rationnelle, propose la première interprétation opérationnelle d’une stratégie de réussite aux résultats éblouissants dans la Recherche de la Théorie des Jeux.
– Certains lecteurs ont demandé un plus large développement du chapitre sur la Liberté d’innover », en effet succinct dans les premières éditions.
– Et de nombreux lecteurs, de l’étudiant au chef d’entreprise, ont offert le récit de leurs expériences avec la Stratégie, avec leur accord pour les publier.

2015 : En parallèle de son activité de coach, formatrice et conférencière, Juliette Tournand prépare une suite à La Stratégie de la bienveillance à paraître en 2016, toujours chez InterÉditions/Dunod.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *